Une petite histoire de Musiques Danses et Saveurs

Une petite histoire de l’atelier «Musiques, Danses et Saveurs»  De la danse d’expression libre …………..aux impromptus.

En janvier 2012, nous étions quelques-uns à avoir des projets plein la tête pour nous ouvrir sur Sète et la Méditerranée : philosophie, écriture, lecture, théâtre, musiques et danses…

Notre atelier de  « Danse d’expression libre » s’est mis en place et nous avons dansé librement les musiques des pays du pourtour méditerranéen, musiques anciennes et contemporaines, musiques savantes et populaires. Au fil des séances, nous avons découvert les courants qui irriguent toutes ces traditions musicales, les interprètes, les instruments, les liens profonds qui réunissent tous ces pays. Les soirées se terminaient joyeusement autour de saveurs méditerranéennes. Nous avons ainsi dansé l’Occitanie, l’Andalousie, l’Algérie…et bien d’autres pays, pour finir sur les îles de la Méditerranée.

groupe MDS
Oud

Notre périple méditerranéen fut bouclé au fil des années et nous avons eu l’idée de voguer vers les îles lointaines en étoffant nos soirées d’une recherche historique, culturelle, musicale et culinaire sur les pays que nous allions danser… Un groupe d’une dizaine de volontaires s’est investi et s’est mis à la tâche pour animer cet Atelier « Musiques, danses, et Saveurs ». Nous avons fêté avec passion les Antilles, puis Tahiti, la Réunion, etc…avant de revenir danser Venise et son carnaval, l’Espagne de Cervantès, la Catalogne et ses sardanes, les années 60 et 70…. Un grand merci à tous les membres de cette équipe créative, talentueuse, et volontaire!

Musiques, chants, danses, poèmes, écriture, lecture, témoignages, scénettes, recettes, nous avons partagé toutes ces émotions, et souvent avec brio, et nous nous sommes dit que nous pouvions donner la possibilité à chaque participant de s’exprimer librement et très simplement au cours de ces soirées d’où l’idée des « Impromptus ». Voilà, les « Impromptus » de Filomer étaient nés en 2019 ! Et l’aventure se poursuit ……dans la convivialité et le plaisir d’être ensemble. Quelques 24 soirées qui ont accueilli en moyenne 35 personnes, au départ chez des particuliers, qui ont ouvert leurs maisons et jardins, puis actuellement dans la salle de l’association de la Bordigue.

Pour l’équipe : Thérèse Mormentyn et François Serrat.
Défilement vers le haut